Comment entretenir sa perruque en cheveux mi naturels et synthétiques ?

Par Louise • le 5 septembre 2018 • les perruques, entretien

Après avoir pris la décision d‘acheter une perruque vous devez faire fasse à une question majeure : quelle perruque choisir ? Alors après de nombreuses recherches, lorsque vous trouvez enfin votre modèle parfait, vous pensez peut-être en avoir fini avec les recherches. Pourtant vous faites fasse à d’autres interrogations. Notamment la colossale question de l’entretien. Alors comment prendre soin de votre perruque pour la garder aussi belle qu’au premier jour ? Aujourd’hui l’équipe Alloperruque est là pour répondre à vos questions.

La première chose à savoir est que l’entretien varie en fonction du type de cheveux choisi. Il existe trois grandes catégories de perruque : les perruque synthétiques, naturelles et mixes le mélange de cheveux naturels et synthétiques. Dans cet article, nous vous parlerons des perruques constituées à la fois de fibres naturelles et de fibres synthétiques. Pour tout savoir sur l’entretien des perruques synthétiques et l’entretien des perruques naturelles, n’hésitez à aller jeter un coup d’œil à nos articles à ce sujet.

Une perruque mixe, c’est quoi ?

Une perruque mixe est un mélange de cheveux naturels, c’est à dire humains ou animaux, et de cheveux synthétiques, c’est à dire fabriqués à partir de matières plastiques. L’avantage c’est un aspect très naturel de la fibre naturelle et un côté très pratique de la fibre synthétique, ce qui permet beaucoup plus de liberté au niveau de la coiffure.

Il est conseillé de laver une perruque mixe tous les 10 à 15 jours. Cela permet de la garder prendre sans user les cheveux. Des soins quotidiens peuvent également être appliqués pour protéger la prothèse capillaire d’agressions extérieures comme la pollution, les UV, etc.

Comment laver ma perruque ?

Il existe des gammes spécifiques pour les cheveux de perruques synthétiques et naturelles. Pour une perruque mixe mieux vaut se diriger vers les gammes de produits pour fibre naturelle. Les gammes comprennent généralement un shampoing, un soin de type balsam et un spray protecteur. Vous pouvez en plus de cela investir dans une brosse en bois et un porte perruque en polystyrène.

Pour laver votre perruque vous devez donc :

  • Placer votre perruque sur la tête en polystyrène
  • Comme pour un shampoing sur cheveux humains, masser délicatement le produit de la racine aux pointes
  • Laisser poser pendant 10 à 15 min
  • Rincer puis essorer délicatement l’excédent d’eau
  • Appliquer une noisette de soin des pointes jusqu’au racines
  • Laisser poser le soin balsam pendant 10 min
  • Rincer puis essorez délicatement l’excédent d’eau

Une fois que votre perruque est propre, il faut la sécher. Pour cela :

  • Placer à nouveau la perruque sur la tête en polystyrène
  • Démêler délicatement les cheveux avec la brosse en bois
  • Laisser sécher toute la nuit ou sécher au sèche-cheveux avec de l’air frais

Votre perruque sera alors propre et sèche.

Comment coiffer ma perruque ?

L’avantage majeur des perruques mixes est que les fibres synthétiques de la perruque lui permettent de revenir à sa forme initiale en séchant. Cependant, les fibres naturelles vous permettent d’utiliser de la chaleur et ainsi de la coiffer selon vos désirs avec un lisseur, un fer à boucler, etc. Il est déconseillé d’utiliser un appareil dépassant les 150°C pour éviter de bruler la perruque.

Pour aller encore plus loin et protéger votre perruque des agressions extérieures, vous pouvez investir dans des produits adaptés aux perruques naturelles. Ainsi, il existe par exemple des huiles protectrices pour les pointes contre les frottements.

Voilà, vous savez maintenant tout sur l’entretien de votre perruque naturelle. Pour plus de renseignement sur votre perruque, son entretien ou toute autre interrogation, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel. Pour prendre rendez-vous avec une prothésiste capillaire de confiance près de chez vous, rendez-vous sur notre site Alloperruque.com, c’est gratuit et sans engagement, alors n’hésitez plus !