Le don de cheveux, comment faire ?


Don cheveux, Les perruques / vendredi, octobre 19th, 2018

La perte des cheveux est une étape difficile pour des milliers de personnes en France chaque année. L’acquisition d’une perruque est une solution pour retrouver l’image de soi et contribuer à son bien être. 

Des associations se sont développées afin de récolter des dons de cheveux. Ces dons permettent soit la fabrication de perruques, soit la subvention d’achat de perruques pour les personnes les plus démunies.

Comment choisir l’organisme à qui faire don de vos cheveux ?

Il existe plusieurs organismes spécialisés auprès desquels s’adresser pour donner ses cheveux.

Il est important de bien se renseigner auprès de l’organisme choisi avant de couper ses cheveux car ils peuvent être refusés s’ils ne sont pas conformes aux critères d’acceptation.

Il y a 3 critères principaux : 

  • La longueur des cheveux : il y a a en effet une longueur minimale de cheveux à respecter, celle ci peut varier d’un organisme à l’autre.
  • L’état des cheveux : ils ne doivent pas être abîmés, en général quelques fourches sont cependant tolérées car les cheveux vont pouvoir être traités pour enlever toutes les petites imperfections.
  • Le type de cheveux : Il est possible que certaines structures refusent certains types de cheveux, comme les cheveux colorés ou les cheveux gris.

Voici deux associations qui réalisent la collecte de cheveux pour aider les personnes touchées par le cancer, elles ont chacune leurs propres critères et s’adressent à des donneurs différents.

Le premier organisme, qui est le plus sollicité dans ce domaine est Solid’hair. Leurs critères de sélection sont importants. Les mèches doivent être naturelles ( sans de henné, ni coloration , ni tie and dye ou mèches) et mesurer un minimum de 25 centimètres.

Fake hair don’t care est la seconde association, certes moins connue.

Elle a l’avantage d’accepter tous types de cheveux (méchés, colorés) et prodigue également des conseils pour permettre aux personnes ayant des cheveux abîmés pour qu’elles puissent soigner leurs cheveux et ensuite les envoyer.

Les cheveux doivent faire un minimum de 10 cm, ce qui est peu quand on compare avec la majorité des autres organismes.

Il faut donc être vigilant en choisissant l’organisme vers lequel vous souhaitez envoyer vos cheveux, car tous ne les accepteront pas. 

Comment donner ses cheveux ?

Le don de cheveux est un geste simple qui peut se faire de chez soi . C’est une bonne action qui est gratuite et accessible à tous.

Pour être donneur, il faut réaliser différentes étapes :

ÉTAPE 1: Tout d’abord assurez vous que la longueur de vos cheveux est suffisante.

ÉTAPE 2 : Lavez vos cheveux sans utiliser de produits sans rinçage, et rincez les soigneusement.

ÉTAPE 3: Brossez et séchez vos cheveux délicatement.

ÉTAPE 4: Faire 2 ou 3 couettes avec 2 élastiques différents. 

Le 1er sera un indicateur, il faudra couper au dessus.

Le 2ème permettra de rassembler toutes les mèches.

ÉTAPE 5: Coupez d’un geste net et précis chaque mèche

ÉTAPE 6: Il faut ensuite protéger les mèches avec du papier avant de les mettre dans une enveloppe et les envoyer à l’adresse de l’association. Vous pouvez aussi les apporter chez un coiffeur partenaire de l’opération. Certains organismes fournissent les enveloppes au préalable, il faut vous renseigner en amont.

Si vous ne souhaitez pas réaliser cette opération seule, vous pouvez vous rendre chez un coiffeur et lui expliquer votre projet, il vous accompagnera dans votre démarche.

Que fait- on précisément avec vos dons de cheveux ?

Une fois reçus par l’organisation, les cheveux des particuliers et des coiffeurs partenaires sont triés, et seuls ceux respectant tous les critères de sélection seront gardés. Ils vont ensuite subir un traitement avant d’être utilisés.

Certaines associations vont produire elle même leurs perruques, celles ci seront offertes ou proposées à prix avantageux aux personnes malades n’ayant pas les ressources financières nécessaires pour s’offrir une perruque.

D’autres organisations vont elles revendre les cheveux à des perruquiers.

L’argent récolté servira à fournir des aides financières pour les personnes atteinte de cancer à faibles revenus.

N’hésitez plus ainsi à donner vos cheveux ou faire appel à l’une des associations si vous avez besoin d’aide pour acquérir votre perruque. Pour toute demande de conseils, faite appel à un expert en prothèses capillaire en prenant rendez-vous gratuitement. Pour connaître le déroulement d’un rendez-vous d’essayage de perruques, je vous invite à consulter notre article ‘Comment se déroule les essais de perruques ?’.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *