Perte de cheveux : les choses à éviter


Entretien / mercredi, septembre 26th, 2018

L’idée d’une éventuelle perte de cheveux effraie beaucoup de personnes. Cependant, de nombreux gestes du quotidien contribuent à accélérer le phénomène. Alors quelles sont les choses à éviter pour garder une chevelure en bonne santé et retarder la perte ?

Mauvaise alimentation

Certains régimes alimentaires n’apportent pas à l’organisme assez de nutriments et provoquent des carences. Or, ces carences accélèrent la chute de cheveux. C’est tout particulièrement le cas pour les régimes faibles en protéines et contenant moins de 1 000 calories par jour. En effet, pour une croissance saine, une chevelure a besoin de vitamines, d’acides aminés et d’oligoéléments. Pour remédier à cela, il existe des compléments alimentaires qui combleront ces carences et aideront les cheveux à pousser sainement.

Les laver à l’eau trop chaude

En règle générale les cheveux n’aiment pas la chaleur. Alors en utilisant une eau trop chaude à chaque shampoing, la chevelure est fragilisée et plus cassante. Il est donc recommandé de les laver à l’eau tiède, beaucoup plus douce pour votre cuir chevelu et vos cheveux. Pour un peu plus de brillance il est possible de finir le shampoing par un jet d’eau froide, pour resserrer les écailles.

Les appareils à chaleur

Les appareils chauffant comme le lisseur, le fer à boucler ou encore le sèche cheveux endommagent la structure des cheveux. Avec une utilisation trop fréquente, les cheveux deviennent moins forts et finissent par casser et tomber. En effet, lorsque le cheveu est exposé à trop de chaleur, l’eau contenu dans sa fibre se met à bouillir et crée des bulles sur la tige, le rendant cassant.  La solution ? Laissez la chevelure sécher à l’air libre ou à l’aide d’une serviette en épongeant délicatement.

Le soleil

Comme pour les appareils chauffant, il faut se méfier du soleil qui peut endommager le cheveu et accélérer sa chute. Une exposition répétée aux UV abime les cheveux et les assèche. Nous conseillé d’éviter les séances d’UV et de bien protéger ses cheveux en cas d’exposition prolongée au soleil.

Stress

L’un des facteurs ou déclencheurs de la perte de cheveux le plus connu est le stress. Le stress peut en effet raccourcir la phase de croissance du cheveu et inflammer les racines capillaires, ce qui va accélérer la perte. Le stress retarde également la repousse du cheveux, voire l’empêche totalement.

Fumer

En cas de prédisposition génétique, fumer augmente considérablement les chances de perdre ses cheveux. En moyenne, les fumeurs et anciens fumeurs sont 80% plus susceptible de perdre leurs cheveux que les non-fumeurs. La cigarette a un effet au niveau des vaisseaux sanguins, empêchant les fibres d’avoir accès à tous les nutriments dont ils ont besoin.

 

Voilà, tous nos conseils pour garder une chevelure forte et saine le plus longtemps possible. Si vous avez des questions sur la repousse des cheveux, nous vous conseillons notre article sur Comment gérer la repousse. En cas de recherche d’une perruque, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel qui saura vous conseiller mieux que quiconque. Pour prendre rendez-vous avec une prothésiste capillaire de confiance près de chez vous, rendez-vous sur notre site Alloperruque.com, c’est gratuit et sans engagement, alors n’hésitez plus !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *