Repousse de cheveux: comment la gérer ?


La sécurité sociale / lundi, juillet 9th, 2018

Que ce soit suite à un traitement médical plus ou moins lourd ou lié à une alopécie, la perte de cheveux n’est pas nécessairement définitive et une repousse s’en suit souvent. Celle-ci est souvent factrice de nombreuses interrogations et parfois d’angoisses, mais pas de panique, nous vous accompagnons dans ce processus et répondons aux questions les plus fréquentes.

La repousse, comment cela se passe ? L’affronter avec sérénité…

Vos cheveux repoussent, voilà un événement pouvant s’avérer perturbant mais avant tout vous devez le voir comme positif! Cependant cela reste un processus long et vous devrez faire de la patience votre partenaire de force afin d’appréhender votre quotidien en toute confiance. Les racines de cheveux ont besoin de temps pour se remettre à à fonctionner tout à fait normalement, il faut en général compter 1 ou 2 mois après le dernier traitement médical.

Comment le cheveux va t-il repousser ?

L’aspect du nouveau cheveux reste souvent l’interrogation la plus grande, malheureusement celui- ci n’est pas prévisible. En effet le nouveau cheveux peut repousser d’une texture ou couleur différente notamment après un traitement médical, un cheveu bouclé peut repousser raide, ou l’inverse et souvent plus foncé ou plus clair que la couleur d’origine. Il arrive même parfois qu’ils soient gris au début. Vous pourrez avoir l’impression que vos nouveaux cheveux sont plus épais et plus drus mais pas d’inquiétude cela vient simplement du fait que les cheveux courts paraissent plus vigoureux, de plus cette sensation disparaît généralement au fil de la repousse.

Mes cheveux vont-ils rester ainsi ? 

Encore une fois il n’est pas possible d’avoir une réponse exacte, parfois oui parfois non. Il peut arriver que le cheveux ne soient pas comme à l’origine et par exemple après une repousse bouclées, ne pas le rester. Cependant chez certaines personnes le changement peut être définitif. Il faut alors apprendre à s’accepter sous un nouvel angle (qui a dit qu’il ne serait pas encore meilleur..!) et surtout s’armer de patience. Parfois il faut attendre 12 mois pour que les cheveux retrouvent leur aspect que vous connaissiez auparavant. Mais rassurez-vous; il n’y a jamais de changement radical! Ne craignez donc pas une chevelure rousse alors que vous aviez les cheveux noirs précédemment.

Des solutions pour prévenir la chute et aider la repousse

Les cheveux poussent au rythme moyen de 1 à 2 cm par mois il faut donc faire preuve avant tout de patience. Cependant il existe certains produits pouvant soit ralentir la chute notamment en apportant des nutriments supplémentaires pour favoriser la croissance du cheveux soit fortifier, revitaliser, stimuler et densifier le cuir chevelu. Néanmoins il n’existe bien évidemment pas de remèdes miracles surtout quand le cheveux a enduré des traitements médicaux, il faut du temps aux racines des cheveux pour récupérer et reproduire une chevelure saine.

Ma perruque pendant la repousse…

Comme dit précédemment la repousse est un processus qui prend du temps et peut affecter l’image que l’on a de soi, il existe des solutions pour cela afin de garder confiance comme notamment le port de turbans, accessoires de tête ou bien même des perruques.

Le port de turbans ou perruques va t-il ralentir la repousse de mes cheveux ?

Faux! Contrairement à certaines idées reçues, les cheveux poussent normalement de l’intérieur et une prothèse capillaire n’en freine absolument pas la croissance. En effet, la vitesse à laquelle vos cheveux vont repousser est déterminée par l’état des racines. Vous pouvez donc continuer à porter vos accessoires capillaires ou perruques tant que vous n’êtes pas à l’aise pour vous dévoiler le crâne. Le plus important est que vous restiez en adéquation avec vous même et vous sentiez bien dans votre peau, pour cela n’hésitez pas prendre rendez vous pour vous faire accompagner et conseiller par des professionnels qui sauront trouver des solutions adaptées et plus ciblées. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *