Comment accepter la perte de ses cheveux ?

Par Louise • le 21 juin 2018 • les perruques, conseils

Si diverses situations telles que le stress, la fatigue ou encore les problèmes menstruels peuvent entraîner la perte de cheveux, une pathologie ou un traitement médical tel que la chimiothérapie peuvent aussi en être la cause. La conséquence qui s’en suit est émotionnelle et psychologique. Il convient alors de ne pas se décourager face à une telle situation.

Les effets émotionnels liés à une chute de cheveux

La perte de cheveux n’est pas une situation évidente à accepter. La principale préoccupation qui survient dans un tel contexte est de ne plus se sentir séduisante aux yeux de notre partenaire. Même si dans cet état des choses, il s’agit bien souvent d’un avis non partagé par le partenaire en question.

De plus, existe la sensation de ne plus avoir le contrôle de son propre corps. Surtout lorsque cela tombe à un moment de la vie où l’on s’y attend le moins. De façon générale, nous sommes tous préoccupés par l’image que nous renvoyons. Une telle situation conduit généralement à une remise en question de soi, avec les doutes que cela peut engendrer. Et pourtant, plusieurs moyens sont là pour se sortir de la détresse occasionnée.

L’attitude à adopter en cas de perte de cheveux

Face à une alopécie progressive ou soudaine, il convient de ne pas se laisser abattre. Diverses solutions existent pour se défaire des effets psychologiques néfastes qui y sont liés.

Le soutien familial et amical

Il ne faut pas hésiter à s’ouvrir et à aller vers ceux qui vous tendent les bras. Le soutien de la famille et de son cercle d’amis est toujours essentiel et permet de balayer d’un revers les doutes qui peuvent survenir dans ces moments. Ils vous permettront de comprendre que ce n’est guère à cause d’une chute de cheveux que votre personnalité change ou que le regard d’autrui en est affecté.

Accepter la situation

Comme dans tous les contextes difficiles, le plus dur reste probablement d’accepter le changement. Accepter la perte de cheveux ne signifie pas nécessairement s’y résoudre. Se faire accompagner permet de trouver des alternatives à la chute de cheveux. Cela peut concerner une solution capillaire adaptée.

Envisager le port de la perruque

Opter pour un complément capillaire sera l’occasion de redonner à votre visage la coupe de cheveux que vous aviez. Mais cela peut aussi être l’occasion d’opter pour un style capillaire totalement différent. Vous pouvez vous faire accompagner par un proche pour un rendez-vous destiné à choisir la solution capillaire qui vous convient le mieux.

Retrouver votre image

Retrouver votre image est essentiel dans ce processus d’acceptation. Il est important que vous vous sentiez beau/belle. Vous demeurez en effet vous-même et cela, rien ne peut vous l’enlever.

Opter pour une perruque vous aidera à appréhender cette nouvelle situation en douceur. Nous vous proposons de prendre rendez-vous avec un spécialiste qui vous aidera à choisir la solution la plus adaptée.


Tags: cheveux